Daniel Mesguich

Informations personnelles

Célèbre pour
Interprétation
Apparitions connues
44
Genre
Homme
Date de naissance
15 juil. 1952 (72 ans)
Lieu de naissance
Algiers, Algeria
Daniel Mesguich

Daniel Mesguich

Daniel Mesguich est un acteur, metteur en scène de théâtre, écrivain, récitant et professeur d'art dramatique français, né le 15 juillet 1952 à Alger (Algérie française).

Jusqu'à l'âge de 10 ans, il vit en Algérie (française).

Il arrive à Marseille en 1962. En même temps qu'il est élève au lycée Thiers, il suit au conservatoire de Marseille les cours de Théâtre d'Irène Lamberton. Il "montera" ensuite à Paris, où il suit des études de philosophie à la faculté de Censier. Il est admis en 1970 au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, où il reçoit l’enseignement d'Antoine Vitez et de Pierre Debauche.

À peine sorti du conservatoire, il fonde sa compagnie, le Théâtre du Miroir sous l'égide de laquelle il crée de nombreux spectacles, et commence à jouer au cinéma et à la télévision.

Il ouvre un cours d'art dramatique. Dix ans après sa sortie du conservatoire comme élève, il y revient comme professeur à la demande de Jean-Pierre Miquel en 1983. Il y enseigne pendant plus de 30 ans, et a dirigé l'établissement de 2007 à 2013.

Il est, par ailleurs, fréquemment sollicité pour diriger des master classes à l’étranger (Pékin, Shanghai, Monterrey (Mexique), Tokyo, Budapest, etc.) et est invité à donner de nombreuses conférences sur la pédagogie théâtrale (New York, Harvard, Oxford, Bogota, etc.).

De nombreux artistes ont été ses élèves, parmi lesquels : Richard Anconina, Sandrine Kiberlain, Vincent Pérez, Philippe Torreton, Mylène Farmer, Xavier Gallais, Guillaume Gallienne, Guillaume de Tonquédec, Thierry Frémont, etc.

Outre la direction du conservatoire national, il a assumé de hautes responsabilités culturelles, dont la direction de deux équipements nationaux: le théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et le théâtre national de Lille-Tourcoing-Région Nord Pas de Calais. Il a occupé la et les plus grandes scènes françaises et étrangères (Comédie-Française, théâtre de Chaillot, Opéra de Pékin).

Daniel Mesguich compte à son actif plus d’une centaine de mises en scène pour le théâtre en France (Cour d’honneur du festival d’Avignon, Comédie-Française, théâtre de Chaillot, Théâtre de l'Odéon, etc.) et à l'étranger (Moscou, Bologne, Brazzaville, Séoul, Shanghai, Mexico, etc.) une quinzaine pour l’Opéra, en France (Opéra de Paris, Opéra comique, Acropolis de Nice, Corum de Montpellier, Opéra de Bordeaux, de Metz, etc.) et à l’étranger (La Monnaie de Bruxelles, Opéra de Prague, Opéra de Pékin, Opéra de Leipzig, etc.).

Il a été l’acteur d’une quarantaine de films pour le cinéma (La banquière, l'amour en fuite, la belle captive, etc.) et la télévision (Napoléon, Berlioz, etc.) sous la direction de Truffaut, Costa-Gavras, Boisset, James Ivory, Alexandre Astier, François Ozon, etc. et aux côtés de Romy Schneider, Isabelle Adjani, Marie-France Pisier, Jean-Louis Trintignant, Claude Brasseur, Yves Montand, Philippe Caubère, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve, Ute Lemper, Terence Stamp, Nick Nolte, Michel Jonasz, etc.

Daniel Mesguich est invité fréquemment comme lecteur dans de nombreuses manifestations littéraires, et se produit, tout aussi fréquemment, comme récitant aux côtés de grandes personnalités musicales (Brigitte Engerer, Jean-Efflam Bavouzet, Kurt Masur, Jean-Claude Malgoire, Cyril Huvé, Emmanuel Krivine). ...

Source: Article "Daniel Mesguich" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Célèbre pour

Interprétation

2021
Tout s’est bien passé
  —
Me Georges Kiejman
2018
Astérix - Le Secret de la potion magique
  —
Sulfurix (voix)
2009
L'affaire Salengro
  —
Léon Blum
2008
L’enfer de Matignon
  —
Narrateur (voix)
2006
Sable noir
  —
Norbert
2005
Dom Juan
  —
Dom Juan
2003
Le tango des Rashevski
  —
David Rashevski
2001
D'Artagnan
  —
King Louis XIII
Un pique-nique chez Osiris
  —
Paul-Louis Gérard
1998
Le radeau de la Méduse
  —
Coudein
1997
Tiré à part
  —
Nicolas Fabry
1995
L'Affaire Dreyfus
  —
Léon Blum
Jefferson à Paris
  —
Mesmer
1990
Lacenaire
  —
Ida's husband
La Femme fardée
  —
Eric Lethuillier
L'Autrichienne
  —
Fouquier-Tinville
1989
Den döende dandyn
  —
Jules Pascin
1988
La Garçonne
  —
Lucien
1986
L'araignée de satin
  —
Le prêtre
1984
Le Bon Plaisir
  —
L'amant de Claire (voix)
1983
La Vie de Berlioz
  —
Hector Berlioz
Les Îles
  —
Mathieu
La Belle Captive
  —
Walter Raim
1982
La Sorcière
  —
Le génie
Champs-Élysées
  —
Lui-même
1981
Quartet
  —
Schlamovitz
Allons z'enfants
  —
Capitaine Mourre
1980
La Banquière
  —
Rémy Lecoudray
Charter 2020
  —
Christophe Le Kerlec
Même les mômes ont du vague à l'âme
  —
The guest socialite evening / The client of the luxury brothel
Clair de femme
  —
Commissioner Curbec
L'Amour en fuite
  —
Xavier Barnerias
1978
Molière
  —
Monsieur, frère du Roi
1975
Les Rendez-vous du dimanche
  —
Lui-même

Mise en scène

2005
Dom Juan
— job.Stage Director.he

Production

  • Rechercher des films ou séries par personnes
  • Ce site utilise des cookies pour améliorer le service rendu, notamment sur la page « Mes séries ». En cliquant sur le bouton « J'accepte » vous autorisez leur utilisation.