Jacques Becker

Informations personnelles

Célèbre pour
Mise en scène
Apparitions connues
48
Genre
Homme
Date de naissance
15 sept. 1906 (53 ans)
Date du décès
21 févr. 1960
Lieu de naissance
Paris, France
Aussi connu•e comme
ジャック・ベッケル
Jacques Becker Jacques Becker

Jacques Becker

Jacques Becker est un réalisateur français né le 15 septembre 1906 à Paris 1er et mort le 21 février 1960 à Paris 16e.

Il est le père du réalisateur Jean Becker.

Le père de Jacques Becker est administrateur de la société Fulmen, et sa mère, d'origine anglaise, tient une maison de couture à Paris, rue Cambon, près de la maison Chanel. La famille se rend régulièrement en vacances à Marlotte-sur-Loing et fréquente Paul Cézanne, le fils du peintre. Au cours d'un de ces séjours, en 1921, Jacques Becker se lie d'amitié avec Jean Renoir, venu rendre visite aux Cézanne. Le jeune homme, de douze ans son cadet, est alors autant passionné de jazz que de cinéma et fréquente assidûment Le Bœuf sur le toit, où se produit Jean Wiener. Il s'est d'ailleurs fait engager comme steward sur les paquebots qui font la traversée le Havre-New York, pour rencontrer des jazzmen américains. Au cours d'un de ces voyages, en 1928, il fait la connaissance de King Vidor, qui souhaite l'engager comme acteur, mais le jeune homme s'intéresse plus précisément à la mise en scène. Jacques Becker s'est marié et son père l'a fortement incité à rejoindre la compagnie où il travaille, mais le jeune homme s'y morfond. Il profite d'une de ses absences pour donner sa démission, et le hasard fait que le jour même, il retrouve Jean Renoir en tournage en extérieurs pour La Chienne. Il lui demande alors de l'engager et devient, en 1931, son assistant. Jacques Becker souhaite ardemment réaliser et tourne avec Pierre Prévert un court métrage intitulé Le commissaire est bon enfant. Il espère passer au long métrage et coécrit, avec Jean Castanier, un scénario intitulé Sur la cour, mais le producteur pressenti, un ami d'enfance, André Halley Desfontaines, inquiet, confie la réalisation du sujet à Jean Renoir. Ce dernier associe alors Jacques Prévert au projet de ce qui deviendra Le Crime de monsieur Lange. Les deux hommes se brouillent ensuite mais se réconcilient pour le tournage de La vie est à nous, Jacques Becker retrouvant sa place de premier assistant auprès de Renoir. En 1938, il parvient enfin à trouver un producteur prêt à financer son premier long métrage, L'Or du Cristobal, mais le tournage est interrompu, faute d'argent, Jacques Becker se refusant à bâcler son premier film. Alors qu'il est mobilisé, les producteurs profitent de son absence et confient à Jean Stelli le soin de le terminer. Fait prisonnier de guerre, Jacques Becker est rapatrié à la suite d'une visite de la Croix-rouge. Il revient à Paris et parvient enfin à tourner son premier long métrage, Dernier Atout en 1942.

Sous l'Occupation, Jacques Becker réalise trois films de factures très diverses, mais qui imposent un style très découpé et fondé sur une caméra extrêmement mobile: Dernier Atout (1942), Goupi Mains Rouges (1943) et Falbalas (1945). C'est sur le plateau de Falbalas qu'est par ailleurs entreposé le matériel détourné (caméra et pellicules) qui servira au tournage du film de La Libération de Paris. À la Libération, reconnu pour ses qualités morales, le cinéaste intervient pour défendre Henri-Georges Clouzot devant la commission d'épuration. ...

Source: Article "Jacques Becker" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Célèbre pour

Interprétation

1978
Encyclopédie audiovisuelle du cinéma
  —
Lui-même (images d'archives)
1967
Cinéastes de notre temps: Jacques Becker
  —
Lui-même (images d'archives)
1957
Les Aventures d'Arsène Lupin
  —
The crown prince
1956
Cinépanorama
  —
Lui-même
1946
Partie de campagne
  —
Seminarian (non crédité)
1937
La Grande Illusion
  —
L'officier anglais
1936
La vie est à nous
  —
Le jeune chômeur
1933
Chotard et Cie
  —
Un invité au bal costumé (non crédité)
1932
Boudu sauvé des eaux
  —
Le Poète (non crédité)
1929
Le Bled
  —
Un ouvrier agricole

Mise en scène

1960
Le Trou
— Réalisateur
1958
Les Amants de Montparnasse
— Réalisateur
1957
Les Aventures d'Arsène Lupin
— Réalisateur
Touchez pas au grisbi
— Réalisateur
1953
Rue de l'estrapade
— Réalisateur
1952
Casque d'Or
— Réalisateur
1951
Édouard et Caroline
— Réalisateur
1949
Rendez-vous de juillet
— Réalisateur
1947
Antoine et Antoinette
— Réalisateur
1946
Partie de campagne
— job.First Assistant Director.he
1945
Falbalas
— Réalisateur
1943
Goupi mains rouges
— Réalisateur
1942
Dernier atout
— Réalisateur
1940
L'Or du Cristobal
— Réalisateur
1937
La Grande Illusion
— job.First Assistant Director.he
1936
La vie est à nous
— Réalisateur
1932
Boudu sauvé des eaux
— Assistant réalisateur
La Nuit du carrefour
— Assistant réalisateur

Écriture

1960
Le Trou
— Dialogue
1958
Les Amants de Montparnasse
— Scénariste
1952
Casque d'Or
— Dialogue
1951
Édouard et Caroline
— Auteur
1949
Rendez-vous de juillet
— Auteur
1947
Antoine et Antoinette
— Auteur
1945
Falbalas
— Auteur
1943
Goupi mains rouges
— Adaptation
1936
La vie est à nous
— Auteur

Production

1932
La Nuit du carrefour
— job.Production Manager.he
  • Rechercher des films ou séries par personnes
  • Ce site utilise des cookies pour améliorer le service rendu, notamment sur la page « Mes séries ». En cliquant sur le bouton « J'accepte » vous autorisez leur utilisation.