Catherine Alric

Informations personnelles

Célèbre pour
Interprétation
Apparitions connues
28
Genre
Femme
Date de naissance
23 mars 1954 (70 ans)
Lieu de naissance
Neuilly-sur-Seine, Seine [now Hauts-de-Seine], France
Aussi connu•e comme
Cathérine Alrice
カトリーヌ・アルリック
Catherine Alric

Catherine Alric

Catherine Alric, née le 23 mars 1952 à Neuilly-sur-Seine, est une comédienne, auteure et peintre française.

Catherine Alric est née à Neuilly-sur-Seine d'une famille venant des quatre coins de la France, Auvergne (où elle a créé avec des amis un refuge, la SPA le 15, dont elle est vice-présidente), Hautes-Alpes, Normandie et Bretagne.

Après son baccalauréat philo, elle fait deux ans de préparation aux Beaux-Arts de Paris. Parallèlement à son entrée dans cette grande école, elle est mannequin au sein d'agences de Paris: Models Internationals puis Catherine Harlé. Demandée par des marques pour des publicités, elle délaisse petit à petit la peinture pour suivre des cours de comédie. Élève du Cours René Simon puis du Cours Viriot.

C'est dans cette période qu'elle rencontre le metteur en scène Philippe de Broca qui lui ouvre les portes du septième art avec un rôle dans L'Incorrigible aux côtés de Jean-Paul Belmondo. Après ce début rapide, elle enchaîne plusieurs films, tournant notamment sous la direction de Jean Yanne, Gérard Lauzier ou François Leterrier. Elle tourne également pour la télévision. Elle a beaucoup travaillé à l'étranger tout particulièrement en Italie et au Royaume-Uni.

Elle a participé à l'écriture du livre Rêves d'étoiles aux éditions Alphée en 2009 avec l'ancien spationaute Jean-Loup Chrétien.

Elle a aussi écrit des livres avec des versions cassettes pour les enfants aux Éditions Nathan. Boulette et Marcel à l'opéra en 1990, Boulette et Marcel dans la rivière sacrée en 1991.

Elle a également réalisé et édité un album Le grand cirque au chapiteau doré (Ciral Éditions) et écrit Leur toute première fois aux Éditions du Rocher en 1988.

Elle a participé à l'écriture de plusieurs scénarios. 2022: Catherine Alric préside le Jury du 34e Festival du Film de Vélizy-Villacoublay, composé de Bernard Pinet, Elisa Servier, Souad Amidou et Pierre Mazingarbe.

2016: Jury avec Jacques Pradel du Festival international du Film insolite de Rennes le Château présidé par Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut, dont Bernard Pinet est le vice président et Jean-Pierre Mocky le parrain du Festival.

2005 - 2022: membre du Comité d'honneur de l'association La Roue Tourne le présidée par Serge Lama, succédant à Michèle Morgan, Jean Marais et Fernandel. Ce Comité d'honneur a compté, entre autres, parmi ses membres, Charles Aznavour, Jean-Paul Belmondo, Jacques Brel, Jean Cocteau et Marcel Pagnol. Parmi les artistes présents en 2022, se trouvent, entre autres, Dominique Besnehard, Michel Leeb, Bernard Pinet et Patrick Préjean.

2020 - 2022 : administratrice de la Ligue Universelle du Bien Public [archive] de Paris ONG de l'ONU reconnue par l'UNESCO.

Originaire d'Auvergne, elle a créé en 2001, avec d'autres bénévoles, le refuge «SPA du Cantal le 15» à Arpajon-sur-Cère. Elle en est la vice-présidente et lui apporte le soutien efficace de la fondation 30 millions d'amis, pour laquelle elle a participé à de nombreuses émissions. Elle soutient également l'Association de sauvegarde pour les animaux sauvages (ASPAS).

Elle a été aussi marraine du Téléthon pendant plusieurs années.

Source: Article "Catherine Alric" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Célèbre pour

Interprétation

2020
Le Mensonge
  —
Marie
2008
Marié(s) ou presque
  —
Louise
2003
Qu'elle est belle la quarantaine
  —
La présidente
1993
Flash – Der Fotoreporter
  —
Julie Manzoni
1991
The Mixer
  —
Diane Delorme
1988
Arrivederci e grazie
  —
Benedetta
1987
Double Face
  —
Clo
1985
Liberté, égalité, choucroute
  —
Shéhérazade
Drôle de samedi
  —
Véronique's friend
Tranches de vie
  —
La belle partouzeuse
1984
Clash
  —
Martine
1983
Der Schnüffler
  —
Anna
Champs-Élysées
  —
Elle-même
1981
La Revanche
  —
Sylvie Noec
La Puce et le privé
  —
Françoise Dubois
Pétrole ! Pétrole !
  —
Liza Bérian
1980
Más allá de la aventura
  —
Sonia
On a volé la cuisse de Jupiter
  —
Agnès Pochet
1979
L'Associé
  —
Mme Alice Duphorin, épouse de Marc, amante de Julien
Le Cavaleur
  —
Muriel Picoche
Les marloupins
  —
Caroline
1978
Tendre poulet
  —
Christine Vallier
1977
La Mort amoureuse
  —
Sylvie
Julie pot-de-colle
  —
L'infirmière
1975
L'Incorrigible
  —
Catherine
1974
Spécial cinéma
  —
Elle-même
  • Rechercher des films ou séries par personnes
  • Ce site utilise des cookies pour améliorer le service rendu, notamment sur la page « Mes séries ». En cliquant sur le bouton « J'accepte » vous autorisez leur utilisation.