Chantal Akerman

Informations personnelles

Célèbre pour
Mise en scène
Apparitions connues
161
Genre
Femme
Date de naissance
6 juin 1950 (65 ans)
Date du décès
5 oct. 2015
Lieu de naissance
Brussels, Belgium
Aussi connu•e comme
Chantal Anne Akerman
Chantal Ackerman
샹탈 아커만
샹탈 아케르만
샹탈 애커만
Chantal Akerman Chantal Akerman Chantal Akerman Chantal Akerman Chantal Akerman

Chantal Akerman

Chantal Akerman1 est une cinéaste belge, née le 6 juin 1950 à Etterbeek en Belgique et morte le 5 octobre 2015 à Paris 20e.

Elle est considérée comme une des figures de proue du cinéma moderne.

Elle a été une influence importante notamment pour Gus Van Sant, Todd Haynes et Michael Haneke.

Chantal Akerman est issue d'une famille juive polonaise. Ses grands-parents et sa mère, Natalia, ont été déportés à Auschwitz, seule sa mère en est revenue. Son père se nomme Jacques Akerman. Sa sœur Sylviane Akerman.

Dans ses films, elle traite des relations mère-fille, de la vie des femmes, de leurs rapports, de la sexualité, de l'homosexualité et de l'identité féminines. Selon Jean-Michel Frodon, sa relation au judaïsme traverse toute sa filmographie. C'est pourtant à partir du film Histoires d'Amérique qu’émerge la conscience juive de la cinéaste, à travers des témoignages de Juifs d'Europe de l'Est émigrés aux États-Unis.

C'est Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard (1965) qui a provoqué sa vocation. Formellement, Michael Snow sera sa deuxième profonde influence. Elle déclare le 5 juin 2004 au Centre Pompidou: «Godard m'a donné de l'énergie et les formalistes m'ont libérée.» Son travail est contemporain de celui des débuts de Wim Wenders.

André Delvaux l'a soutenue dès son premier court métrage, Saute ma ville en 1968, un film pré-punk, anarchiste, dans l’air subversif du temps, où Akerman exprimait de manière explosive son besoin vital de libération.

Après un court passage à l'Institut national supérieur des arts du spectacle, en 1967-1968 où elle claque la porte après trois mois, et la réalisation en 1971 de L'enfant aimé ou Je joue à être une femme mariée, un deuxième film (depuis longtemps invisible) que la cinéaste estime raté parce que pas assez construit, précis, dirigé, Akerman part avec Samy Szlingerbaum à New York où elle fréquente assidûment l'Anthology Film Archives (cinémathèque). Elle y découvre le cinéma expérimental américain (Michael Snow, Andy Warhol, Jonas Mekas, etc.).

Vivant de petits boulots, elle parvient néanmoins à tourner plusieurs films. En 1972, La Chambre, un court-métrage à base de lent panoramique horizontal qui balaie l'espace à 360 degrés plusieurs fois, et Hôtel Monterey, 63 minutes, une suite de plans fixes précisément cadrés et de lents travellings dans les couloirs, puis la caméra sort de l'immeuble par le toit où un panoramique balaie l'horizon urbain. Enfin, en 1973, Hanging Out Yonkers, son premier essai de documentaire (sur des jeunes à problèmes fréquentant un centre social), resté inachevé et dont les rushes sont parfois projetés en cinémathèque ou lors de rétrospectives.

Chantal Akerman vit ensuite à Paris. Elle retourne à New York en 1976, après sa reconnaissance internationale, pour réaliser News from Home (89 minutes), une lecture des lettres inquiètes et plaintives que lui envoyait sa maman pendant son séjour, accompagnée par des plans monumentaux (façades, rues, métro) de la mégapole. Le film se clôt par un très long travelling arrière, la caméra posée sur un bateau s'éloignant des tours jumelles du World Trade Center. La cinéaste reviendra dans cette ville pour tourner Histoires d'Amérique en 1988 et Un divan à New York en 1996. ...

Source: Article "Chantal Akerman" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Célèbre pour

Chantal Akerman - Altijd Onderweg
Chantal Akerman - Altijd Onderweg
ആപ്പിൾച്ചെടികൾ
ആപ്പിൾച്ചെടികൾ
Chantal Akerman: Her First Look Behind the Camera
Chantal Akerman: Her First Look Behind the Camera
Autour de La Folie Almayer
Autour de La Folie Almayer
Son Chant
Son Chant
Delphine et Carole, insoumuses
Delphine et Carole, insoumuses
Porto
Porto
But Elsewhere Is Always Better
But Elsewhere Is Always Better
No Home Movie
No Home Movie
I Don’t Belong Anywhere : Le Cinéma de Chantal Akerman
I Don’t Belong Anywhere : Le Cinéma de Chantal Akerman
Chantal Akerman
Chantal Akerman
What Is Cinema?
What Is Cinema?
My Mother Laughs Prelude
My Mother Laughs Prelude
La Folie Almayer
La Folie Almayer
Guest
Guest
Chantal Akerman, de ça
Chantal Akerman, de ça
Sodankylä ikuisesti: Elokuvan vuosisata
Sodankylä ikuisesti: Elokuvan vuosisata
Les variations Dielman
Les variations Dielman
On bosse ici! On vit ici! On reste ici!
On bosse ici! On vit ici! On reste ici!
Maniac Summer
Maniac Summer
The Art of Time
The Art of Time
À l'est avec Sonia Wieder-Atherton
À l'est avec Sonia Wieder-Atherton
Femmes d'Anvers en Novembre
Femmes d'Anvers en Novembre
In the Mirror
In the Mirror
L'État du monde
L'État du monde
Entretien avec Aurore Clément
Entretien avec Aurore Clément
Là-bas
Là-bas
Demain on déménage
Demain on déménage
Avec Sonia Wieder-Atherton
Avec Sonia Wieder-Atherton
De l'autre côté
De l'autre côté
La Captive
La Captive
Sud
Sud
Birth of a Nation
Birth of a Nation
Cinéma, de notre temps : Chantal Akerman par Chantal Akerman
Cinéma, de notre temps : Chantal Akerman par Chantal Akerman
Le Jour où
Le Jour où
Un divan à New York
Un divan à New York
Portrait d’une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles
Portrait d’une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles
Tous les garçons et les filles de leur âge...
Tous les garçons et les filles de leur âge...
D'Est
D'Est
Le Déménagement
Le Déménagement
Contre l’oubli
Contre l’oubli
Nuit et jour
Nuit et jour
Pour Febe Elisabeth Velasquez, El Salvador
Pour Febe Elisabeth Velasquez, El Salvador
Pictures of Europe
Pictures of Europe
Histoires d'Amérique: Food, Family and Philophy
Histoires d'Amérique: Food, Family and Philophy
Un jour Pina a demandé...
Un jour Pina a demandé...
Les trois dernières sonates de Franz Schubert
Les trois dernières sonates de Franz Schubert
Les Ministères de l'art
Les Ministères de l'art
Trois strophes sur le nom de Sacher
Trois strophes sur le nom de Sacher
Golden Eighties
Golden Eighties
Seven Women, Seven Sins
Seven Women, Seven Sins
Rue Mallet-Stevens
Rue Mallet-Stevens
Letters Home
Letters Home
Le Marteau
Le Marteau
Elle a passé tant d'heures sous les sunlights...
Elle a passé tant d'heures sous les sunlights...
Les Années 80
Les Années 80
Family Business
Family Business
Cinéma cinémas: Lettre de cinéaste : par Chantal Akerman
Cinéma cinémas: Lettre de cinéaste : par Chantal Akerman
J'ai faim, j'ai froid
J'ai faim, j'ai froid
Paris vu par... vingt ans après
Paris vu par... vingt ans après
L'Homme à la valise
L'Homme à la valise
Toute une nuit
Toute une nuit
Hôtel des Acacias
Hôtel des Acacias
Dis-moi
Dis-moi
Les Rendez-vous d'Anna
Les Rendez-vous d'Anna
News from Home
News from Home
Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles
Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles
Conversation avec B. Ruby Rich
Conversation avec B. Ruby Rich
Les Rendez-vous du dimanche
Les Rendez-vous du dimanche
Autour de Jeanne Dielman
Autour de Jeanne Dielman
Je, tu, il, elle
Je, tu, il, elle
‘Rameau’s Nephew’ by Diderot (Thanx to Dennis Young) by Wilma Schoen
‘Rameau’s Nephew’ by Diderot (Thanx to Dennis Young) by Wilma Schoen
Hôtel Monterey
Hôtel Monterey
Le 15/8
Le 15/8
Hanging Out Yonkers
Hanging Out Yonkers
La chambre
La chambre
L'Enfant aimé ou Je joue à être une femme mariée
L'Enfant aimé ou Je joue à être une femme mariée
Saute ma ville
Saute ma ville
Knokke: une petite fiction 2
Knokke: une petite fiction 2

Interprétation

2024
Chantal Akerman - Altijd Onderweg
  —
Elle-même (images d'archives)
2023
ആപ്പിൾച്ചെടികൾ
  —
A smiling woman looking straight at the camera
2022
Autour de La Folie Almayer
  —
Elle-même
2021
Son Chant
  —
Elle-même
2020
Delphine et Carole, insoumuses
  —
Elle-même (images d'archives)
2017
Porto
  —
(voix)
2016
But Elsewhere Is Always Better
  —
Elle-même
No Home Movie
  —
Elle-même
My Name is Chantal Akerman
  —
Elle-même
What Lies Beneath the Sky
  —
Narratrice(voix)
2013
Chantal Akerman
  —
Elle-même
What Is Cinema?
  —
Elle-même
2012
My Mother Laughs Prelude
  —
Elle-même
2011
Guest
  —
Elle-même
2010
Chantal Akerman, de ça
  —
Elle-même
2009
Maniac Summer
  —
Elle-même
The Art of Time
  —
Elle-même
2007
Entretien avec Babette Mangolte
  —
Elle-même
2006
Là-bas
  —
Elle-même (voix)
1997
Birth of a Nation
  —
Elle-même
Le Jour où
  —
Elle-même
1990
Pictures of Europe
  —
Elle-même
1989
Un jour Pina a demandé...
  —
Elle-même (non créditée)
Les Ministères de l'art
  —
Elle-même
1987
L'inhumaine
  —
-
1986
Seven Women, Seven Sins
  —
Woman (segment Portrait d'une Paresseuse)
1984
Family Business
  —
Elle-même
De droomproducenten
  —
Elle-même
1983
L'Homme à la valise
  —
The Woman
1980
Dis-moi
  —
Elle-même
1977
News from Home
  —
Narratrice (voix)
1976
Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles
  —
Neighbor (voix) (non créditée)
Conversation avec B. Ruby Rich
  —
Chantal Akerman
1975
Les Rendez-vous du dimanche
  —
Elle-même
Autour de Jeanne Dielman
  —
Elle-même
1974
Je, tu, il, elle
  —
Julie
1972
La chambre
  —
Elle-même - On her bed
1971
L'Enfant aimé ou Je joue à être une femme mariée
  —
Elle-même (non créditée)
1968
Saute ma ville
  —
The girl
1967
Knokke: une petite fiction 2
  —
Elle-même

Mise en scène

2016
No Home Movie
— Réalisatrice
2012
My Mother Laughs Prelude
— Réalisatrice
La Folie Almayer
— Réalisatrice
2010
On bosse ici! On vit ici! On reste ici!
— job.Co-Director.she
2009
Maniac Summer
— Réalisatrice
2008
Femmes d'Anvers en Novembre
— Réalisatrice
2007
In the Mirror
— Réalisatrice
L'État du monde
— Réalisatrice
2006
Là-bas
— Réalisatrice
2004
Demain on déménage
— Réalisatrice
2003
Avec Sonia Wieder-Atherton
— Réalisatrice
De l'autre côté
— Réalisatrice
2000
La Captive
— Réalisatrice
1999
Sud
— Réalisatrice
Le Jour où
— Réalisatrice
1996
Un divan à New York
— Réalisatrice
1993
D'Est
— Réalisatrice
Monologues
— Réalisatrice
1991
Contre l’oubli
— Réalisatrice
Nuit et jour
— Réalisatrice
1986
Golden Eighties
— Réalisatrice
Rue Mallet-Stevens
— Réalisatrice
Letters Home
— Réalisatrice
Le Marteau
— Réalisatrice
1985
Les Années 80
— Réalisatrice
1984
Family Business
— Réalisatrice
J'ai faim, j'ai froid
— Réalisatrice
1983
L'Homme à la valise
— Réalisatrice
1982
Toute une nuit
— Réalisatrice
Hôtel des Acacias
— Réalisatrice
1980
Dis-moi
— Réalisatrice
1978
Les Rendez-vous d'Anna
— Réalisatrice
1977
News from Home
— Réalisatrice
1974
Je, tu, il, elle
— Réalisatrice
1973
Hôtel Monterey
— Réalisatrice
Le 15/8
— Réalisatrice
Hanging Out Yonkers
— Réalisatrice
1972
La chambre
— Réalisatrice
1968
Saute ma ville
— Réalisatrice
1967
Knokke: une petite fiction 2
— Réalisatrice

Écriture

2016
No Home Movie
— Auteure
2012
La Folie Almayer
— Auteure
2006
Là-bas
— Auteure
2004
Demain on déménage
— Auteure
2003
De l'autre côté
— Auteure
2000
La Captive
— Auteure
1999
Sud
— Auteure
1997
Le Jour où
— Auteure
1996
Un divan à New York
— job.Dialogue.she
1993
D'Est
— Auteure
1991
Nuit et jour
— Auteure
1986
Golden Eighties
— Auteure
1985
Les Années 80
— Auteure
1984
Family Business
— Auteure
1983
L'Homme à la valise
— Auteure
1982
Toute une nuit
— job.Screenplay.she
1978
Les Rendez-vous d'Anna
— Auteure
1977
News from Home
— Auteure
1974
Je, tu, il, elle
— Auteure
1973
Hôtel Monterey
— Auteure
Le 15/8
— Auteure
1972
La chambre
— Auteure

Production

2016
No Home Movie
— Productrice
2012
La Folie Almayer
— Productrice
2000
No Vladimir
— job.Supervising Producer.she
1974
Je, tu, il, elle
— Productrice
1973
Hôtel Monterey
— Productrice

Editing

2009
Maniac Summer
— job.Editor.she
1975
Autour de Jeanne Dielman
— job.Editor.she
1972
La chambre
— job.Editor.she

Caméra

2016
No Home Movie
— job.Director of Photography.she
2003
De l'autre côté
— job.Director of Photography.she

Équipe technique

2010
Les variations Dielman
— Remerciements
2009
Maniac Summer
— job.Cinematography.she
2006
Là-bas
— job.Cinematography.she

Son

2016
No Home Movie
— job.Sound.she
  • Rechercher des films ou séries par personnes
  • Ce site utilise des cookies pour améliorer le service rendu, notamment sur la page « Mes séries ». En cliquant sur le bouton « J'accepte » vous autorisez leur utilisation.