Informations personnelles

Célèbre pour
Son
Apparitions connues
9
Genre
Homme
Date de naissance
30 mars 1913 (74 ans)
Date du décès
20 oct. 1987
Lieu de naissance
Paris, France

André Girard

André Girard est un chef d'orchestre français né le 30 mars 1913 à Paris et mort le 20 octobre 1987 au Vésinet.

André Girard naît le 30 mars 1913 à Paris dans la famille d'un général de brigade. Il étudie la musique aux conservatoires de Metz, Chalon-sur-Saône, Rennes, Toulouse, Versailles où il obtient ses prix de violon. Il entre ensuite au Conservatoire de Paris dans les classes d'harmonie d'André Bloch et de contrepoint de Claude Delvincourt1.

Durant la Seconde Guerre mondiale il est envoyé en captivité. À son retour il épouse Jacqueline Brilli, violoniste comme lui, et reprend ses études avec Charles Munch et Roger Désormière au Conservatoire de Paris où il obtient un premier prix de direction d'orchestre en 1944.

Il meurt le 20 octobre 1987 au Vésinet.

Au cours de ses études, André Girard crée et dirige un ensemble de jazz symphonique. Avant la guerre il est successivement violoniste à l'Orchestre symphonique de Paris puis à l'Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire. Après l'obtention de son prix il crée l'Orchestre de chambre André Girard dont les concerts sont diffusés par la Radiodiffusion française. Il est parallèlement chef d'orchestre ou directeur musical de l'orchestre des Ballets des Champs-Élysées de 1945 à 1950 puis de la radiodiffusion marocaine de 1950 à 1953, du Grand Ballet du marquis de Cuevas de 1953 à 1956, du Grand Théâtre de Bordeaux de 1956 à 1958, de la Compagnie Renaud-Barrault de 1958 à 1964, de l'orchestre de chambre de l'Office de radiodiffusion-télévision française de 1964 à 1974, et enfin de l'Orchestre philharmonique des Pays de la Loire de 1976 à 1978. Il dirige des artistes comme Mstislav Rostropovitch ou Byron Janis à leurs débuts à Paris. Alain Pâris note que le nombre d'œuvres créées par André Girard avoisine les trois-cents parmi lesquelles des compositions de Paul Arma, Claude Arrieu, Alain Bancquart, Henry Barraud, Jean-Yves Bosseur, Phiippe Capdenat, André Casanova, Jean Françaix, Jean Guillou, Georges Hugon, Betsy Jolas, André Jolivet, Joseph Kosma, Henri Martelli, Marcel Mihalovici, Darius Milhaud, Maurice Ohana, Goffredo Petrassi, Michel Philippot, Jean Prodromidès, Jean Rivier, Henri Sauguet, Antoine Tisné, Pierre Wissmer.

La participation d'André Girard en qualité de chef d'orchestre, directeur musical ou adaptateur à la création de la musique de films constitue une part importante de sa carrière. ...

Source: Article "André Girard (chef d'orchestre)" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Célèbre pour

Interprétation

1972
Le Grand Échiquier
  —
Lui-même

Son

1973
La Femme en bleu
— Musique
1970
La Rupture
— job.Orchestrator.he
Le lys dans la vallée
— Chef d'orchestre
1968
La mariée était en noir
— Chef d'orchestre
1965
Marie Chantal contre Dr. Kha
— Chef d'orchestre
1963
À la française
— Chef d'orchestre
Landru
— Chef d'orchestre
1961
L'Année dernière à Marienbad
— Chef d'orchestre
  • Rechercher des films ou séries par personnes
  • Ce site utilise des cookies pour améliorer le service rendu, notamment sur la page « Mes séries ». En cliquant sur le bouton « J'accepte » vous autorisez leur utilisation.