Dany Carrel

Informations personnelles

Célèbre pour
Interprétation
Apparitions connues
62
Genre
Femme
Date de naissance
20 sept. 1932 (91 ans)
Lieu de naissance
Tourane, Annam, French Indochina [now Da Nang, Vietnam]
Aussi connu•e comme
Danny Carrell
Suzanne Chazelle
Dany Carrel

Dany Carrel

Yvonne du Chaxel, dite Dany Carrel, est une actrice et chanteuse française, née le 20 septembre 1932 ou le 20 septembre 1935 à Tourane, en Indochine française (aujourd'hui Đà Nẵng, au Viêt Nam).

Tout comme sa sœur Alice, d'un an sa cadette, elle est née des amours d'Aimé Chazelles du Chaxel, directeur des douanes, et d'une Vietnamienne prénommée Kam, maîtresse de son père. Cette double origine lui vaut très vite le surnom d'« annamite » (mot désignant alors les Vietnamiens). À l'âge de quatre ans, son père étant mort, elle est placée par sa belle-mère Juliette dans l'orphelinat Saint-Joseph de Louveciennes, tenu par des Sœurs. Elle y restera jusqu'à ses treize ans. Le curé de la paroisse, l'abbé Bel, lui fait découvrir son premier film, Arènes sanglantes sorti en 1947. Après un passage par Marseille où elle est scolarisée au collège avec sa sœur qu'elle revoit ainsi quelques mois, elle revient avec Juliette à Paris et suit les cours du lycée Edgar-Quinet. Décidée à devenir comédienne après avoir vu, à la Comédie-Française, une adaptation du roman L'Ami Fritz, des écrivains lorrains Erckmann-Chatrian, et encouragée par l'abbé Bel plus que par sa belle-mère, elle prend des cours du soir auprès de Mme Bauer-Thérond, aux côtés notamment de Roger Carel et de Roger Hanin, tout en travaillant comme secrétaire pour financer ses leçons. Après de la figuration, elle commence par des rôles dans le théâtre classique, en jouant les ingénues (L'École des femmes, La Double Inconstance). Et c'est au cours d'une audition au théâtre de la Potinière qu'elle est remarquée par le cinéaste Henri Decoin.

Son nom de scène a été suggéré par Henri Decoin qui l'engagea pour son film Dortoir des grandes, car il jugeait le sien Chazelles du Chaxel bien trop long sur une affiche de cinéma. C'est à partir d'un manuscrit sur la vie du docteur Alexis Carrel qui figurait sur son bureau, qu'il proposa le nom de Carrel. Et l'actrice choisit le prénom de « Dany » qui ne permettait aucun diminutif comme les « Vovonne » ou « Vonette » de son enfance qu'elle détestait. Elle tourne alors pour le cinéma et apparaît notamment dans Porte des Lilas et Pot-Bouille, en 1957. Elle continuera néanmoins à jouer au théâtre, via les Galas Karsenty-Herbert. Elle tourne de nombreux films jusqu'à la fin des années 1960 qui lui offrent des premiers rôles ou des seconds rôles importants : Quai du Point-du-Jour, Du grabuge chez les veuves, Piège pour Cendrillon, Le Pacha, la Prisonnière ou Clérambard. Elle sera ainsi la partenaire d'acteurs aussi réputés que Gérard Philipe, Danielle Darrieux, Jean Gabin, Jean Marais ou Philippe Noiret. À partir du début des années 1970, elle se fait beaucoup plus rare au cinéma et plus présente à la télévision et au théâtre.

En 1991, Dany Carrel a publié son autobiographie, L'Annamite, chez Robert Laffont dans la collection Vécu, livre qui sera adapté pour la télévision par Thierry Chabert. Elle y évoque notamment son enfance et sa souffrance de ne pas connaître sa « vraie » mère, son père étant en outre mort lorsqu'elle avait trois ans. La publication de cette autobiographie va offrir l'occasion à Jean-Pierre Foucault, dans le cadre de son émission Sacrée Soirée, de faire entrer en contact la mère et la fille, pour la première fois.

Célèbre pour

Interprétation

2010
Ils ont vu l’Enfer...
  —
Elle-même
2009
L'Enfer
  —
Marylou (images d'archives)
1988
Le saut du lit
  —
Josiane
1987
Les Enquêtes Caméléon
  —
Charlotte
1984
La Chance aux chansons
  —
Elle-même
1981
Le bahut va craquer
  —
la mère de Béa
Faut s'les faire !... Ces légionnaires
  —
Katia, la femme de l'adjudant
1973
Folie douce
  —
Sylvie
Les portes de feu
  —
Solange
Le Grand Échiquier
  —
Elle-même
1971
Samedi soir
  —
Elle-même
1969
Delphine
  —
Delphine
Clérambard
  —
La Langouste
1968
La Prisonnière
  —
Maguy
Le Pacha
  —
Nathalie Villars, la sœur de Léon
La Petite Vertu
  —
Claire Augagneur
1967
Un idiot à Paris
  —
Juliette, dite "La fleur"
1966
Le chien fou
  —
Marie
1965
Piège pour Cendrillon
  —
L'amnésique / Michèle Isola / Dominique Loï
1964
Un drôle de caïd
  —
Sylvie
Du grabuge chez les veuves
  —
Isabelle Valmont
1963
Le cave est piégé
  —
Susana, Farand's secretary
1962
Les Ennemis
  —
Lillia
1960
Les Mains d'Orlac
  —
Régina / Li-Lang
The Enemy General
  —
Lisette
Le Moulin des supplices
  —
Liselotte Kornheim
Quai du Point-du-Jour
  —
Madeleine aka Mado
1959
Sans tambour ni trompette
  —
Marguerite
Les Dragueurs
  —
Dadou
Ce corps tant désiré
  —
Marinette Féraud
Discorama
  —
Elle-même
Les Naufrageurs
  —
Louise Kermelen
1958
Femmes d'un été
  —
Jacqueline
La Moucharde
  —
Betty Lefébure
1957
Pot-Bouille
  —
Berthe Josserand
Porte des Lilas
  —
Maria
Escapade
  —
Agnès Marcenary
Que les hommes sont bêtes
  —
Sylvie Cerruti
Élisa
  —
Élisa
1956
Ce soir les souris dansent
  —
Luce Arnel
Les Possédées
  —
Sylvia Manosque
Club de femmes
  —
Sylvie
Les Indiscrètes
  —
Françoise
Des gens sans importance
  —
Jacqueline Viard
Cinépanorama
  —
Elle-même
1955
La Môme Pigalle
  —
Marie-Claude, bonne à tout faire
Les Grandes Manœuvres
  —
Rose-Mousse, une prostituée débutante
Les chiffonniers d'Emmaüs
  —
Suzy Vatier
1953
Maternité clandestine
  —
Marie-Lucienne Morel dite : Lulu, la jeune fille enceinte
Dortoir des grandes
  —
Bettina de Virmant
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