Jacques Monod

Informations personnelles

Célèbre pour
Interprétation
Apparitions connues
77
Genre
Homme
Date de naissance
21 août 1918 (67 ans)
Date du décès
25 déc. 1985
Lieu de naissance
Casablanca, Morocco
Aussi connu•e comme
Жак Моно
Jacques Monod

Jacques Monod

Après des études au collège Stanislas de Paris, et après avoir envisagé de poursuivre ses études à l’École de Saint-Cyr, Jacques Monod se dirige bien vite vers le monde du spectacle.

Il débute en jouant des pièces de la radio marocaine avant de créer une petite compagnie de théâtre locale.Durant la Seconde Guerre mondiale, il est blessé en 1944 lors de la bataille du Monte Cassino, en Italie.En 1945, il s'installe finalement en France où il obtient son premier rôle au théâtre de l'Athénée, dans La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux, après avoir été remarqué par Louis Jouvet. Celui-ci le fait débuter au cinéma à ses côtés, lui permettant d’obtenir un petit rôle, celui du premier tambour Albos, dans Knock de Guy Lefranc en 1950. Il continue à travailler au côté de Louis Jouvet jusqu'au décès de celui-ci en 1951.De 1952 à 1957, il devient l’assistant de Jean Mercure.Jacques Monod n’aborde toutefois véritablement le septième art que vers le milieu des années cinquante, notamment avec Je reviendrai à Kandara en 1956, auprès de Daniel Gélin et Bella Darvi, Les Grandes Familles en 1958, avec Jean Gabin et Pierre Brasseur, et Les 400 coups de François Truffaut, etc.

Dans les années soixante, on peut voir Jacques Monod dans un grand nombre de films, tenant des rôles plus ou moins importants, dont à la télévision un trio notarial avec Jean-Marc Tennberg et le jeune Philippe Ogouz dans La Belle et son fantôme.Jouant des rôles de notables, sa silhouette est devenue familière aux spectateurs des salles obscures, d'autant plus que ses apparitions à la télévision se multiplient : Vidocq, les Compagnons de Baal, Les Cinq Dernières Minutes, Les Brigades du Tigre, etc.Au tournant des années soixante-dix, le cinéma néglige de plus en plus les seconds rôles. Jacques Monod sera victime de cette politique économique préjudiciable à la qualité de notre production. Mais il lui restait la télévision et le théâtre. Il fait une dernière apparition pour le grand écran, en 1982, dans le rôle d’un directeur de théâtre pour Sandy, aux côtés de Michel Galabru.

Dans, les années 80, il collabore avec un jeune chanteur Alain Sapience, pour qui, il,écrit quelques titres, dont Notre dame de panâme et Lisette.

Jacques Monod meurt le 25 décembre 1985 d’une crise cardiaque, à Paris. Son corps repose au cimetière de Bagneux.

Célèbre pour

Interprétation

1981
Le bahut va craquer
  —
l'inspecteur de police
1979
Charles Clément, canut de Lyon
  —
Achard-James
1977
Un juge, un flic
  —
le Garde des Sceaux
La Noiraude
  —
Le vétérinaire (voix)
1976
Minichronique
  —
Mouchalon
Le Locataire
  —
Cafe Owner
Numéro un
  —
Lui-même
1973
Lucien Leuwen
  —
Docteur du Poirier
Deux hommes dans la ville
  —
Prosecutor
Lucky Luciano
  —
French Commissioner
Sans sommation
  —
Le député
La Porteuse de pain
  —
Paul Hartman
1972
La Malle de Hambourg
  —
Julien Lassenave
1971
Sapho ou La fureur d'aimer
  —
Mr. de Lancey
Arsène Lupin
  —
le préfet de police
Quentin Durward
  —
Cardinal La Balue
1970
Le Distrait
  —
M. Malaquet
Les Compagnons de Baal
  —
Le rédacteur en chef
1969
Le Petit Monde de Marie-Plaisance
  —
Emilien Carmeaux
Sous le signe du taureau
  —
M. Marchal, un financier d'Albert
Les Hors-La-Loi
  —
L'administrateur
1967
L'Étranger
  —
Prison Guard
Le Plus Vieux Métier du monde
  —
A Man in the Street (segment "Mademoiselle Mimi") (non crédité)
Vidocq
  —
le directeur de la prison
1966
L'île au trésor
  —
Kapitän Alexander Smollet
Soleil noir
  —
Gorel
Le chien fou
  —
Mario
La Curée
  —
Monsieur Sernet
Roger la Honte
  —
le président des assises
Mademoiselle
  —
Mayor
1965
La Fabuleuse Aventure de Marco Polo
  —
Nicolo de Vicenza, a Knight Templar
Par un beau matin d'été
  —
Joseph Lucas
Le Ciel sur la tête
  —
Commandant Ravesne
1964
La Cousine Bette
  —
Crevel
Requiem pour un caïd
  —
Commissioner
Pourquoi Paris?
  —
The dog's owner
Une ravissante idiote
  —
Surgeon - the chauffeur
Mort, où est ta victoire ?
  —
Doctor Epautre
1963
Blague dans le coin
  —
Stenberg
Germinal
  —
Deneulin
Les Bonnes Causes
  —
Le procureur Magnin
Le glaive et la balance
  —
Le commissaire
1962
Et Satan conduit le bal
  —
Monsieur Klaus
Thérèse Desqueyroux
  —
Maître Duros
Les Ennemis
  —
Raoul Gerlier, l'ancien policier radié
Le Septième Juré
  —
Le juge d'instruction
La Belle et son fantôme
  —
Deodat Price
Les sept péchés capitaux
  —
Monsieur Jasmin (segment "L'envie")
Le Bateau d'Émile
  —
Maître Lamazure
1961
Les nouveaux aristocrates
  —
Charles, lawyer
Amours célèbres
  —
Preissing
La Mort de Belle
  —
Le juge
Le Président
  —
le directeur de Paris-France
Rue des Prairies
  —
le président du tribunal
Les Quatre Cents Coups
  —
The Police Commissioner
Un témoin dans la ville
  —
L'avocat de Verdier
1958
Les Grandes Familles
  —
Anatole Rousseau, ministre des finances
1951
Un grand patron
  —
Le gendarme (non crédité)
Knock
  —
M. Albos, le premier trombone (non crédité)
1947
Un flic
  —
(non crédité)
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