Viviane Romance

Informations personnelles

Célèbre pour
Interprétation
Apparitions connues
65
Genre
Femme
Date de naissance
4 juil. 1912 (79 ans)
Date du décès
25 sept. 1991
Lieu de naissance
Roubaix, Nord, France
Viviane Romance Viviane Romance Viviane Romance

Viviane Romance

Pauline Arlette Ortmans dite Viviane Romance, née le 4 juillet 1912 à Roubaix et morte le 25 septembre 1991 à Nice, est une actrice française. Elle a mis son tempérament et son physique au service de rôles qui ont fait d'elle la vamp par excellence du cinéma français des années 1930 et 1940.

Viviane Romance débute à 13 ans comme danseuse au théâtre Sarah-Bernhardt. À 14 ans, elle rejoint la troupe du Moulin Rouge. Elle se fait remarquer quand on raconte qu'elle a giflé – ou tiré par les cheveux – Mistinguett, qui avait eu le malheur de lui parler un peu rudement. Elle part alors danser le French cancan au Bal Tabarin. À 16 ans, elle passe à l'opérette et au théâtre de boulevard. Élue Miss Paris à l'âge de 18 ans, elle provoque un nouveau scandale quand on apprend qu'elle est enceinte. Déchue de son titre, elle gagne en échange une notoriété non négligeable.

À partir de 1931, elle apparaît au cinéma dans des petits rôles et se fait remarquer pour la première fois dans Princesse Tam Tam, en 1935. Puis elle figure fugitivement en danseuse de cabaret dans Liliom de Fritz Lang et rencontre Julien Duvivier, qui la fait apparaître à son tour dans La Bandera. L'année suivante, elle impose son rôle et ses formes dans la Belle Équipe, en femme fatale détruisant l'amitié de deux tenanciers de guinguette, Jean Gabin et Charles Vanel. Le succès du film lui ouvre les portes d'une carrière de garce, de prostituée et de vamp, entre autres. Les triomphes se succèdent ensuite, Naples au baiser de feu (1937), l'Étrange Monsieur Victor (1937), la Maison du Maltais (1938), Gibraltar (1938), etc.

Au box-office des films d'avant-guerre, elle dépasse Michèle Morgan et Danielle Darrieux. Elle refuse néanmoins un contrat proposé par Hollywood dans les années 1930, et joue dans plusieurs films en Italie, où elle résida un temps.

En 1941, elle joue dans Vénus aveugle d'Abel Gance, une tentative courageuse de s'éloigner de ses rôles habituels, mais qui déconcerte ses fidèles spectateurs. Elle incarnera aussi Carmen de Christian-Jaque (où elle s'essaie à la mise en scène), après le rôle de Reine des Gitans, dans le film Cartacalha. Elle a tenté, entretemps, l'écriture, avec les scénarios du Feu sacré (1941) et de la Boîte aux rêves (1945).

Elle refusa de tourner pour la Continental-Films allemande, mais en 1942, sous la pression du docteur Dietrich, le chef de la Propaganda Abteilung, elle se joint au groupe d'acteurs invités par les Allemands qui visitent les studios cinématographiques de Berlin, aux côtés de Junie Astor, René Dary, Suzy Delair, Danielle Darrieux et Albert Préjean. À Berlin en août 1943, elle accompagne quelques artistes français dont Loulou Gasté, Raymond Souplex, Édith Piaf, Albert Préjean et pose avec eux devant la porte de Brandebourg, à l'occasion d'un voyage censé promouvoir la chanson française. Elle fut incarcérée plusieurs jours à la Libération, mais ne reçut aucune condamnation et fut libérée avec les excuses du tribunal. ...

Source: Article "Viviane Romance" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Célèbre pour

Interprétation

1974
Nada
  —
Madame Gabrielle
1972
Le Grand Échiquier
  —
Elle-même
1971
Samedi soir
  —
Elle-même
1969
Le Chagrin et la Pitié
  —
Elle-même (images d'archives)
1963
Mélodie en sous-sol
  —
Ginette
Cinépanorama
  —
Elle-même
1955
L'Affaire des poisons
  —
Catherine Deshayes, dite La Voisin
Gueule d'ange
  —
Loïna Gauthier
1954
Le Tournant dangereux
  —
Lucienne Courtois
La Chair et le Diable
  —
Mylène Valdès
1953
Légion étrangère
  —
Cherie
L'uomo, la bestia e la virtù
  —
Assunta Perella
1952
Les femmes sont des anges
  —
Edmée Clotier
Les Sept Péchés capitaux
  —
Mrs. Blanc (segment "Lust")
1951
Passion
  —
Marie Charbonnier
1949
Maya
  —
Bella dite Maya
1948
Le Plus Bel Homme Du Monde
  —
Elle-même
Gli uomini sono nemici
  —
Irène Dumesnil
1947
La Maison sous la mer
  —
Flore
Panique
  —
Alice, maîtresse d'Alfred
1946
L'Affaire du collier de la reine
  —
La comtesse Jeanne de la Motte-Valois
1945
La Route du bagne
  —
Manon
La Boîte aux rêves
  —
Nicole Payen-Laurel
1944
Carmen
  —
Carmen
1942
Feu sacré
  —
Paulette Vernier
1941
Vénus aveugle
  —
Clarisse
1940
Angélica
  —
Angélica
1939
La Tradition de minuit
  —
Clara Véry
L'Esclave blanche
  —
Mireille, l'épouse française
1938
Prisons de femmes
  —
Régine
Le joueur
  —
Blanche du Placet
L'Étrange Monsieur Victor
  —
Adrienne Robineau
Gibraltar
  —
Mercedes Garcia
Le Puritain
  —
Molly
1937
Naples au baiser de feu
  —
Lolita
Mademoiselle Docteur
  —
Gaby, la chanteuse de cabaret
L'Ange du foyer
  —
Chouquette
1936
La Belle Équipe
  —
Gina
Princesse Tam-Tam
  —
Lucie's Friend
L'Équipage
  —
Une girl
La Bandera
  —
la fille de Barcelone
Les Yeux Noirs
  —
la comtesse
Justin de Marseille
  —
Une pensionnaire de Madame Olympe
Liliom
  —
La marchande de cigarettes - Cigarette Girl
Ciboulette
  —
A mistress
1932
Il est charmant
  —
Uncredited
Mam'zelle Nitouche
  —
(non créditée)

Production

1949
Maya
— Productrice

Écriture

1945
La Boîte aux rêves
— Auteure
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