Roger Desormière
Roger Désormière est un chef d'orchestre et compositeur français, né Pierre Roger Désormière le 13 septembre 1898 à Vichy (Allier) et mort le 25 octobre 1963 à Paris 18e.
Il nait à Vichy et passe son enfance entre la station thermale, où ses parents sont coiffeurs durant la saison, et la ville voisine de Cusset. Il y débute comme flutiste dans l'harmonie locale, la Semeuse, et assiste aux nombreux concerts au Grand Casino de Vichy lors de la saison thermale. Il est conseillé par Georges Laurent, alors soliste de l'orchestre du Grand Casino.
À partir de 19142, il étudie au Conservatoire de Paris où il prend des cours de flûte avec Philippe Gaubert et d'harmonie avec Xavier Leroux, à la Schola Cantorum pour des cours de direction d'orchestre avec Vincent d'Indy, et de contrepoint et fugue avec Charles Koechlin en cours privés. Il forme, avec Henri Sauguet, Maxime Jacob et Henri Cliquet-Pleyel, l'École d'Arcueil, qui se place sous la houlette d'Erik Satie. En 1917, il est mobilisé dans l'infanterie et dès 1920, commence une carrière de chef d'orchestre.
En 1924, il réalise l'adaptation musicale, d’après les airs populaires anglais arrangés et instrumentés, de la pièce de Shakespeare Roméo et Juliette, adaptée par Jean Cocteau, présentée pour la première fois au théâtre de La Cigale, à Paris, le 2 juin 1924.
Il dirige aux Ballets suédois (1924-1925) et devient directeur musical des Ballets russes (1925-1929). À partir de 1932, il s'intéresse à la musique de film et devient directeur de la musique de la firme Pathé-Nathan. Il dirige successivement les orchestres de La Scala, Covent Garden, Monte-Carlo, l'Opéra-Comique (1937-1944), l'Opéra de Paris (1944-1946), la BBC (1946-1947) et l'Orchestre national de France (1947-1951).
Il compose des musiques de scène, comme celle pour Les Cenci d'Antonin Artaud (création le 6 mai 1935) et plusieurs musiques de films : « La Règle du jeu » (1939), « Le Mariage de Chiffon » (1942), « Le Voyageur de la Toussaint » (1941), etc. Il dirige aussi l'enregistrement de nombreuses autres. En avril et mai 1941, il réalise la première intégrale sur disque de l'opéra Pelléas et Mélisande de Claude Debussy.
Pendant l'Occupation, Roger Désormière est membre d’un mouvement de résistance, le « Front national des musiciens », antenne « catégorielle » du Front national de la Résistance » (Mouvement communiste), aux côtés d'Henri Dutilleux, Manuel Rosenthal, Charles Munch, Paul Paray, Elsa Barraine, Louis Durey, Francis Poulenc, Georges Auric, Claude Delvincourt, Irène Joachim, etc.
Il fonde avec Serge Nigg, Louis Durey et Elsa Barraine « L'Association française des musiciens progressistes ».
Victime en 1952 d'un accident vasculaire cérébral qui le laisse aphasique, il est obligé d'abandonner sa carrière. Il meurt en 1963 des suites d'un cancer du poumon. Il est enterré au cimetière de Vichy.
Roger Désormière avait épousé Colette Steinlen, fille du dessinateur et peintre Théophile-Alexandre Steinlen, morte en 1969.
Il nait à Vichy et passe son enfance entre la station thermale, où ses parents sont coiffeurs durant la saison, et la ville voisine de Cusset. Il y débute comme flutiste dans l'harmonie locale, la Semeuse, et assiste aux nombreux concerts au Grand Casino de Vichy lors de la saison thermale. Il est conseillé par Georges Laurent, alors soliste de l'orchestre du Grand Casino.
À partir de 19142, il étudie au Conservatoire de Paris où il prend des cours de flûte avec Philippe Gaubert et d'harmonie avec Xavier Leroux, à la Schola Cantorum pour des cours de direction d'orchestre avec Vincent d'Indy, et de contrepoint et fugue avec Charles Koechlin en cours privés. Il forme, avec Henri Sauguet, Maxime Jacob et Henri Cliquet-Pleyel, l'École d'Arcueil, qui se place sous la houlette d'Erik Satie. En 1917, il est mobilisé dans l'infanterie et dès 1920, commence une carrière de chef d'orchestre.
En 1924, il réalise l'adaptation musicale, d’après les airs populaires anglais arrangés et instrumentés, de la pièce de Shakespeare Roméo et Juliette, adaptée par Jean Cocteau, présentée pour la première fois au théâtre de La Cigale, à Paris, le 2 juin 1924.
Il dirige aux Ballets suédois (1924-1925) et devient directeur musical des Ballets russes (1925-1929). À partir de 1932, il s'intéresse à la musique de film et devient directeur de la musique de la firme Pathé-Nathan. Il dirige successivement les orchestres de La Scala, Covent Garden, Monte-Carlo, l'Opéra-Comique (1937-1944), l'Opéra de Paris (1944-1946), la BBC (1946-1947) et l'Orchestre national de France (1947-1951).
Il compose des musiques de scène, comme celle pour Les Cenci d'Antonin Artaud (création le 6 mai 1935) et plusieurs musiques de films : « La Règle du jeu » (1939), « Le Mariage de Chiffon » (1942), « Le Voyageur de la Toussaint » (1941), etc. Il dirige aussi l'enregistrement de nombreuses autres. En avril et mai 1941, il réalise la première intégrale sur disque de l'opéra Pelléas et Mélisande de Claude Debussy.
Pendant l'Occupation, Roger Désormière est membre d’un mouvement de résistance, le « Front national des musiciens », antenne « catégorielle » du Front national de la Résistance » (Mouvement communiste), aux côtés d'Henri Dutilleux, Manuel Rosenthal, Charles Munch, Paul Paray, Elsa Barraine, Louis Durey, Francis Poulenc, Georges Auric, Claude Delvincourt, Irène Joachim, etc.
Il fonde avec Serge Nigg, Louis Durey et Elsa Barraine « L'Association française des musiciens progressistes ».
Victime en 1952 d'un accident vasculaire cérébral qui le laisse aphasique, il est obligé d'abandonner sa carrière. Il meurt en 1963 des suites d'un cancer du poumon. Il est enterré au cimetière de Vichy.
Roger Désormière avait épousé Colette Steinlen, fille du dessinateur et peintre Théophile-Alexandre Steinlen, morte en 1969.
Célèbre pour
Chanson d'Armor
Ballerina
La Beauté du diable
Singoalla
Le 6 juin à l'aube
Monsieur Vincent
Antoine et Antoinette
Farrebique
Les Portes de la nuit
La Belle et la Bête
La Symphonie pastorale
Partie de campagne
Le Père Goriot
Service de nuit
Le Voleur de paratonnerres
Les Passagers de la Grande Ourse
Arlette et l'Amour
L'Épouvantail
Madame et le Mort
Le Voyageur de la Toussaint
Lumière d'été
Le Comte de Monte Cristo (2ème époque) Le Châtiment
Le Comte de Monte Cristo (1ère époque) Edmond Dantès
Le Mariage de Chiffon
La Duchesse de Langeais
Remorques
Volpone
La Règle du jeu
Le Dernier Tournant
La Marseillaise
L'Alibi
Le Messager
Marthe Richard, au service de la France
Les Bas-fonds
Le Crime de monsieur Lange
Le Voyage imprévu
Phénomènes électriques
Le Clown Bux
Maria Chapdelaine
Poil de carotte