Laura Betti

Informations personnelles

Célèbre pour
Interprétation
Apparitions connues
88
Genre
Femme
Date de naissance
1 mai 1927 (77 ans)
Date du décès
31 juil. 2004
Lieu de naissance
Casalecchio di Reno, Emilia-Romagna, Italy
Aussi connu•e comme
ラウラ・ベッティ
Laura Trombetti
Laura Betti Laura Betti

Laura Betti

Laura Betti, née Laura Trombetti le 1er mai 1927 à Casalecchio di Reno (Émilie-Romagne) et morte le 31 juillet 2004 à Rome, est une actrice, réalisatrice, doubleuse et chanteuse italienne, active au cinéma, au théâtre et à la télévision. Son premier grand rôle est dans le film La dolce vita (1960) de Federico Fellini. En 1968, elle remporte la Coupe Volpi pour Théorème de Pier Paolo Pasolini, un homme dont elle devient une proche amie et en l'honneur duquel elle crée le Fonds Pasolini après sa mort. Elle joue également dans quelques films de genre, notamment des gialli tels que Une hache pour la lune de miel (1970) ou La Baie sanglante (1971) de Mario Bava ou encore des westerns spaghetti. Elle est aussi l'une des actrices préférées de Marco Bellocchio, qui la dirige dans plusieurs films: Au nom du père (1972), Viol en première page (1972) et en 1977 dans l'adaptation télévisée de La Mouette d'Anton Tchekhov. Elle a tenu un rôle important aux côtés de Gérard Depardieu dans le film 1900 de Bernardo Bertolucci, dans le rôle de Regina, la cousine sadique du protagoniste Alfredo (Robert De Niro). Elle a également joué dans de nombreux films français, entre autres chez Jacques Deray, André Téchiné, Agnès Varda ou Catherine Breillat.

Fille d'Ettore Trombetti (né en 1895), avocat inscrit au Partito d'Azione, et petite-fille du linguiste Alfredo Trombetti, Laura Betti fait ses débuts dans le monde du spectacle comme chanteuse de jazz; elle fait ensuite une incursion brève comme chanteuse de cabaret en 1954, en partageant l'affiche avec Walter Chiari dans I saltimbanchi. En 1955, elle fait ses débuts au théâtre dans Les Sorcières de Salem d'Arthur Miller, mis en scène par Luchino Visconti; elle enchaîne avec la pièce Le Cid de Corneille aux côtés d'Enrico Maria Salerno puis avec Les Sept Péchés capitaux de Brecht et Weill.

En 1960, elle fait un récital de chansons avec la collaboration des plus grands talents littéraires de l'époque tels que Mario Soldati, Franco Fortini, Ennio Flaiano, Giorgio Bassani, Camilla Cederna, Fabio Mauri, Gino Negri, Goffredo Parise, Alberto Arbasino, Ercole Patti, Alberto Moravia, ainsi que Pier Paolo Pasolini. Le récital, intitulé Tour à vide (Giro a vuoto), a d'abord fait l'objet d'une tournée en Italie qui a débuté au Teatro Gerolamo de Milan le 27 janvier 1960. Il a ensuite été joué à Paris où il a été chaleureusement critiqué par le poète, essayiste, critique d'art et fondateur du mouvement surréaliste, André Breton. Il a été ensuite repris trois autres fois au cours des années suivantes. ...

Source: Article "Laura Betti" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Célèbre pour

Interprétation

2021
Marx peut attendre
  —
Irina (images d'archives) (non créditée)
Maresco / Pasolini
  —
Elle-même
2011
La passione di Laura
  —
Elle-même (images d'archives)
2008
La Rabbia di Pasolini
  —
Elle-même (images d'archives)
2005
Fratella e sorello
  —
Présidentee del Tribunale
2004
Renzo e Lucia
  —
Madre Superiora
Gli astronomi
  —
Pavoncella
2002
Il diario di Matilde Manzoni
  —
Teresa Manzoni Borri
2001
À ma sœur !
  —
Fernando's Mother
2000
Pasolini, el poeta en la playa
  —
Elle-même
1999
The Protagonists
  —
Juge
1997
Marianna Ucrìa
  —
Giuseppa
1996
I magi randagi
  —
Una delle ragazze del coro
1995
Un eroe borghese
  —
Dottoressa Trebbi
1994
Les Yeux fermés
  —
Beatrice
1993
Mario, Maria et Mario
  —
Laura
La Ribelle
  —
Sister Valida
1991
Caldo soffocante
  —
Laura
1990
Dames galantes
  —
Catherine de Medicis
Le rose blu
  —
La donna con la rosa blu
1988
I cammelli
  —
Milena
1987
Noyade interdite
  —
Keli
Jenatsch
  —
Mademoiselle von Planta
1985
Tutta colpa del paradiso
  —
direttrice
Mamma Ebe
  —
Lidia Corradi
1984
Retenez-moi... ou je fais un malheur !
  —
Carlotta Batticelli
1983
L'art d'aimer
  —
Clio
1982
La Chartreuse de Parme
  —
The Vivandière
La Nuit de Varennes
  —
Virginia Capacelli
Loin de Manhattan
  —
Madame Hanska
1981
Wie de Waarheid Zegt Moet Dood
  —
Elle-même
1980
Io sono Anna Magnani
  —
Elle-même
1979
Il piccolo Archimede
  —
La signora Bondi
Einzelzimmer
  —
Calogera
Voyage avec Anita
  —
Laura
1978
The Word
  —
Maria
Un papillon sur l'épaule
  —
Mme Carrabo
1977
La nuit, tous les chats sont gris
  —
Jacqueline
Il gabbiano
  —
Irina
Le Gang
  —
Felicia
1976
1900
  —
Regina
1975
Abicinema
  —
Elle-même
1974
La Femme aux bottes rouges
  —
Léonore
La Grande Bourgeoise
  —
Tisa Borghi
Allonsanfàn
  —
Esther Imbriani
La cugina
  —
Rosalia Scuderi
1973
Ritorno
  —
Clara
Sepolta viva
  —
Giovanna la Pazza
1972
Viol en première page
  —
Rita Zigai
Les Contes de Canterbury
  —
The Wife from Bath
Far West Story
  —
Betty
1971
Au nom du père
  —
Franco's Mother
La Baie sanglante
  —
Anna Fossati
1970
Un homme nommé Sledge
  —
Sister
Une hache pour la lune de miel
  —
Mildred Harrington
1969
Paulina s'en va
  —
Hortense
1968
Orgia
  —
Donna
Théorème
  —
Emilia, the Servant
Caprice à l'italienne
  —
Desdemona
Que sont les nuages ?
  —
Desdemona
1967
Œdipe roi
  —
Jocasta's Maid (non créditée)
Les Sorcières
  —
Male Tourist (segment "La Terra vista dalla Luna")
1963
Il mondo di notte numero 3
  —
Elle-même
RoGoPaG
  —
Sonia, the 'Diva' (segment "La ricotta")
1960
Les Évadés de la nuit
  —
Teresa
Labbra rosse
  —
The Painter
La dolce vita
  —
Laura
1959
Discorama
  —
Elle-même

Écriture

2000
Film
— Auteure
Une hache pour la lune de miel
— job.Screenplay.she

Mise en scène

Équipe technique

1971
La Baie sanglante
— job.Additional Writing.she
  • Rechercher des films ou séries par personnes
  • Ce site utilise des cookies pour améliorer le service rendu, notamment sur la page « Mes séries ». En cliquant sur le bouton « J'accepte » vous autorisez leur utilisation.